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Construire des applications durables avec les design patterns

Comment construire des applications robustes et maintenables dans un contexte où les délais de livraison se raccourcissent et les besoins métiers évoluent ? Une réponse se trouve dans la phase de conception de la solution, qui doit s’appuyer sur des grands principes, des figures-clés pratiques (les design patterns) et des pratiques (intégration continue, tests unitaires) permettant de rendre vos applications modulaires et extensibles. À l’issue de ce cours, vous serez capable de mettre en place des pratiques de développement apportant de réels gains de qualité et de réutilisabilité. Lors de nombreux exercices pratiques de conception, les stagiaires construiront des modèles à l’aide de diagrammes UML (sans outil).

A l’issue de la formation, vous saurez :

  • Utiliser les diagrammes UML comme outil d’aide à la conception
  • Rendre vos applications modulaires
  • Comprendre les principes de la programmation objet
  • Mettre en œuvre les design patterns
  • Concevoir pour permettre les tests unitaires et l’intégration continue

Méthode pédagogique :
Cette formation participative est illustrée de retours d’expérience.

Jour 1 - Haut

Construire des applications durables

  • Comment réutiliser dans un contexte en évolution permanente ?
  • UML comme langage de construction.
  • Vers une logique de fabrique logicielle.
  • Les principes de conception d’application
  • Les diagrammes de classe et d’objet en UML.
  • Les apports de l’eXtreme Programming.
  • L’encapsulation.
  • Le principe d’ouverture-fermeture.
  • L’héritage et le principe de Liskov.
  • La ségrégation des interfaces.
  • L’affectation de responsabilité.
  • La loi de Demeter.

La gestion des dépendances au cœur de la réutilisation

  • Les diagrammes de dépendance UML.
  • Notions de couplage et de cohésion.
  • Impacts de la gestion des dépendances sur la structure des applications.
  • Inversion des dépendances.
  • Équivalence entre réutilisation et livraison.

Les design patterns comme briques de base de la conception de logiciel

  • Des solutions génériques à des problèmes courants.
  • Une réponse à la question de l’extensibilité.
  • Un formalisme basé sur UML.
  • Patterns de création :
    • Fabrique
    • Fabrique abstraite
    • Constructeur
    • Singleton
    • Prototype
  • Patterns de structure :
    • Mandataire
    • Adaptateur
    • Décorateur
    • Composite
    • Pont
    • Façade
    • Poids mouche
Jour 2 - Haut

Les design patterns comme briques de base de la conception de logiciel (suite)

  • Patterns de comportement :
    • Chaîne de responsabilité
    • Commande
    • Itérateur
    • Médiateur
    • Memento
    • Observateur
    • État
    • Stratégie
    • Template
    • Visiteur
  • Patterns web :
    • Les architectures logicielles multi-couches
    • MVC2
    • Front Controller
    • Intercepting Filter
    • View Helper
    • ServiceLocator
    • Data Access Object
    • Data Transfert Object
  • Autres patterns :
    • Spécification de règles métiers
    • Cas particulier

Introduction à l’intégration continue

  • Objectif : livrer rapidement.
  • Principe et outils.
  • Mise en place.
  • Condition de succès et impacts sur la gestion de projet.

Introduction aux tests unitaires

  • Objectif : assurer la qualité.
  • Principe et outils.
  • Mise en place.
  • Condition de succès et impacts sur la gestion de projet.

Synthèse et recommandations

  • L’API considérée comme la valeur première d’un produit.
  • L’écosystème des services aujourd’hui.
  • Bilan de SOA.
  • Synthèse des points abordés.
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