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UML 2 : analyse et conception

UML (en anglais « Unified Modeling Language » ou « langage de modélisation unifié ») est une notation qui permet de spécifier les besoins, analyser et concevoir les systèmes informatiques. UML est avant tout un support de communication performant qui facilite la représentation, la compréhension, la comparaison, la spécification et la documentation de solutions objet. Cette formation permet la maitrise de ces disciplines avec une forte connotation pratique.

A l’issue de la formation, vous saurez :

  • Manipuler les concepts objets
  • Modéliser un métier en découvrant les possibilités et les limites d’UML
  • Définir les besoins du système informatique avec le diagramme de cas d’utilisation
  • Analyser votre système avec UML
  • Concevoir vos applications avec UML

Méthode pédagogique :
Cette formation est illustrée par de nombreux exercices pratiques et par deux cas concrets. La manipulation d’un outil qui supporte UML permet la représentation des différents diagrammes et montre certains passages automatiques comme la génération de la base de données et/ou la génération de squelettes de programmes selon le langage d’implémentation choisi. Le travail itératif et la boucle théorie/ exercices / cas concret permet une participation dynamique des stagiaires, une forte implication des participants et favorisent une compréhension solide des concepts enseignés. La deuxième étude de cas fait vivre au stagiaire un projet très proche du réel et permet de consolider toutes les connaissances acquises tout au long de ces quatre journées.

Jour 1 - Haut

Le paradigme objet

  • Pourquoi parler de paradigme ?
  • Spécificité du paradigme objet.

Les fondamentaux du modèle objet

  • Principes fondamentaux.
  • Les objets et les classes.
  • Association.
  • Agrégation et composition.
  • L’encapsulation.
  • L’héritage.
  • Le polymorphisme.
  • Classe abstraite.
  • Interface.
  • Aspects avancés.

Introduction à UML

  • Historique.
  • Les concepts objets utilisés.
  • Les principaux diagrammes :
    • Diagramme fonctionnel
    • Diagrammes statiques
    • Diagrammes dynamiques
    • Diagramme de composant
    • Diagramme de déploiement
  • Processus méthodologique.
Jour 2 - Haut

Exercices d’illustration des concepts objets

  • Présentation du premier cas concret qui sera utilisé comme fil conducteur de toute la formation.

Modélisation métier

  • Processus métiers.
  • Notation pour les processus : BPMN.
  • Notation UML pour les processus.

Définition des besoins du système informatique

  • Etape 1 : identification des acteurs.
  • Etape 2 : identification des cas d’utilisation.
  • Etape 3 : mise en place des relations.
  • Etape 4 : contour du système.
  • Etape 5 : description des cas d’utilisation.
  • Etape 6 : structuration du diagramme des cas d’utilisation.
Jour 3 - Haut

Modélisation statique

  • Diagrammes d’objets.
  • Diagrammes de classes.
  • Diagrammes de composants.
  • Diagrammes de déploiement.
  • Exercices pratiques.

Modélisation dynamique

  • Diagrammes de communication.
  • Diagrammes de séquence.
  • Diagrammes d’états-transitions.
  • Diagrammes d’activités.
  • Exercices pratiques
Jour 4 - Haut

Concepts avancés et outillage

  • Compléments pour la conception :
    • Génération de la base de données
  • Ateliers de modélisation :
    • Génération de rapports, de code…
    • ormat XMI d’échange de modèles UML entre AGL
  • UML et les méthodes de conduite de projet :
    • Différentes approches d’intégration d’UML
    • Introduction à l’Unified Process
    • Autres possibilités avec les approches agiles (Scrum, XP…)

Deuxième étude de cas

  • Cahier des charges.
  • Activité de recueil et d’analyse générale des besoins fonctionnels.
  • Activité d’analyse détaillée des besoins fonctionnels.
  • Un travail pratique pour la consolidation de toutes les connaissances.
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